Que signifie cette abréviation: PEB ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant le certificat PEB, nous allons expliquer ce qu’il signifie. Que veut dire PEB ? C’est assez simple, cela est l’abréviation de “Performance énergétique du bâtiment“.
En quoi consiste un certificat PEB ?
Vous pouvez apparenter un certificat PEB à la carte d’identité énergétique d’un bâtiment. Comme quand vous vous renseigner pour changer votre lave-vaisselle défectueux, vous avez accès à une fiche énergétique du produit pour savoir à quoi vous allez devoir vous attendre au niveau consommation du bien. C’est exactement la même chose pour le certificat PEB. L’échelle de graduation va de A (le plus économe) à G (le plus énergivore).
Toute personne qui propose une habitation à la vente ou à la location doit fournir un certificat PEB afin de renseigner le(s) candidat(s) acquéreur(s) ou futur(s) locataire(s) d’être tenu(s) au courant sur la performance énergétique du bâtiment.
Cette estimation de consommation sur bases sur différents critères tels que: l’isolation du bien immobilier, le système de chauffage présent, énergie renouvelable, …
Comment un certificat PEB est réalisé ?
Pour réaliser un ce fameux certificat, vous devrez faire appel à un certificateur agréé par Bruxelles environnement. Seule une personne dotée de cette accréditation pourra vous fournir un certificat PEB valide.
Le professionnel prendra en compte tout un tas de mesures pour déterminer avec précision à quelle catégorie (de A à G) le bâtiment appartient.
Combien coûte un certificat PEB ?
Comme dans tout, les prix varient en fonction du prestataire choisi mais surtout en fonction de la taille du logement.
La tarification peut commencer à 150€ pour un studio de 50m² et peut avoisiner les 300€ pour une grande villa 4 facades.
Si vous avez besoin d’un certificat PEB, nous serions ravis de pouvoir vous aider à l’obtenir. Pour toute demande de devis ou de renseignement, n’hésitez en aucun cas à nous contacter. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.