C’est une question primordiale et qui va être le déclenchement d’une succession d’étapes pour vendre sa maison ou son appartement. Établir le juste prix est capital. Le vendre trop cher le fera traîner et personne ne se portera candidat et le sous-évaluer vous fera perdre de l’argent.
Comment calculer soi-même la valeur de son habitation ?
De nombreux facteurs vont venir influencer la valeur de votre bien, et ce, de façon continue. Votre habitation peut prendre ou perdre de la valeur sans même que vous vous en rendiez compte. Elle est déterminée par un nombre important de paramètres sur lesquels vous n’avez pas de réel contrôle.
Pour estimer vous-même votre bien, vous pouvez reprendre la liste ci-dessus et également comparer avec les biens proche des chez vous. Cela vous permettra de fonder votre propre estimation en tenant compte de tout un tas de facteurs importants.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
- La situation géographique (ville, périphérie, campagne, …)
- La surface totale du bien
- Le nombre de pièces (chambre, cuisine, salle de bain, …)
- L’âge et l’état global de l’habitation
- Les matériaux utilisés et la qualité de ceux-ci
- Les commerces et transports à proximité
- Le bruit ambiant (avion, axes de circulation très fréquentés, …)
Faire appel à un professionnel
Il est logique que nous ne sommes pas tous nés expert dans le secteur immobilier. C’est pourquoi, il est parfois judicieux de léguer cette tâche délicate et primordiale pour une vente d’habitation à un expert.
Celui-ci réalisera un bon nombre d’études pour établir un prix qui lui semble en accord avec le marché. Il prendre en compte tous les éléments qui rentrent en compte. Des rénovations ont-elles été récemment effectuées ? Quelle est la performance énergétique de l’habitation ? L’ensoleillement est-il conséquent ?
Bien évidemment cela n’est pas gratuit mais ce n’est pas pour autant que vous payerez pour du vent, loin de là ! Cette expertise vous permettra d’avoir un avis professionnel et objectif sur ce que vaut votre habitation. Vous pouvez toujours demander une offre préalable pour votre expertise. Les tarifs oscillent entre 250€ et 350€.
Peut-être alliez vous vendre votre appartement ou votre maison bien en-dessous de sa valeur suite à votre estimation personnelle !
Nous vous invitons chaudement à nous contacter pour toute demande d’expertise. Fort de notre expérience dans le domaine immobilier nous réaliserons votre expertise avec la plus grande minutie sur Bruxelles et sa périphérie.